ouvrages

Tous les ouvrages que je vous présente dans cette page ont été reconnus par un bon nombre de collectionneurs comme d'excellents ouvrages sur la coutellerie française; certains sont meme indispensables pour tout amateur, je vous le signalerai lors des commentaires.

 

-l'art du coutelier de Jean -Jacques Perret, 1771 et l'art du coutelier en ouvrages communs de M. Fougeroux du Bondaroy,1772.

Deux monuments qui sont l'essence meme de la coutellerie française. La confrérie du couté de Tié (à Thiers) a eu la géniale idée de faire une réédition des deux réunis. Avec le beau langage du XVIIIè Siécle et des gravures somptueuses en prime,  c'est un ouvrage indispensable.

-La coutellerie des origines à nos jours de Camille Pagé, 1896.

Une encyclopédie en 6 volumes, très complète sur la coutellerie du monde entier. Rédigée au XIXè Siècle, elle donne de précieux renseignements sur la coutellerie à cette époque, l'auteur fait notamment la liste de tous les types de couteaux français . Les éditions Crépin-Leblond viennent de la rééditer à un prix correct. C'est un ouvrage indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à la coutellerie ancienne

-L'homme et son couteau de Marc Prival et Roger Rouquier (éditions CREER, 2001)

Excellent livre sur les couteaux régionaux français, avec des dessins très précis de Mr Rouquier  et des textes du grand ethnologue Marc Prival; une fois lu, vous serez incollable.Je le considère comme un ouvrage de référence.

-Le couteau nord catalan de Claude Bidaut (éditions Crépin-Leblond,2009).

L'ouvrage de référence sur un couteau français bien singulier ( en fait, ce n'est pas un couteau français, c'est un couteau catalan, tout simplement). Une étude raisonnée, mais laissant sa part de mystère sur ce magnifique couteau, avec en prime une grande quantité de photos qui nous laissent réveurs.

-Almanach du couteau de P-Y Javel et Christophe Lauduique ( éditions SH AGENDAS, l'agenda du sport, 2007)

Un petit almanach sympa, à ouvrir à n'importe quelle page; il contient une multitude de photos et documents, ainsi que des commentaires intéressants sur la coutellerie française. Je vous le recommande.

- Histoire du couteau de Laguiole de Christian LEMASSON ( éditions de la Montmarie, 2010)

L'ouvrage de référence; après 8 ans de recherche sur le terrain, la vérité est enfin dévoilée sur ce couteau de légende.

Car il y avait trop de légendes , qui ont été prises pour des vérités à force d'etre colportées d'un ouvrage à un autre, sans vérifier les sources. Certains meme reprochent à l'auteur d'avoir "cassé un mythe"; ce n'était pas son but. Christian a toujours travaillé pour la plus grande gloire du couteau et a fait un travail d'historien, preuves à l'appui.

L'ouvrage est parsemé d'une multitude de photos inédites, le texte est agréable à lire.

C'est un ouvrage indispensable pour ceux qui s'intéressent au Laguiole en particulier mais aussi à l'épopée coutelière du Massif central

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×